Vous êtes ici: Accueil > Moteurs pas à pas > Fonctionnement > III - Le moteur pas à pas à réluctance variable

Moteur Industrie

Moteur Industrie produit des moteurs standards et spécialisés : brushless, moteur pas à pas, moteur continu, moteur asynchrone...

#5f5f5f
http://www.moteurindustrie.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/836820flash.jpg
thumbnail

III - Le moteur pas à pas à réluctance variable

Un moteur pas à pas a réluctance variable comporte un rotor à encoches non aimanté se positionnant dans la direction de la plus faible réluctance.Le fonctionnement du moteur est assuré par un pilotage du type unipolaire et l'avance du rotor est obtenue en excitant tour à tour une paire de pôles du stator.

Composition dun moteur pas à pas à réluctance variable

Composition d'un moteur pas à pas à réluctance variable

Composition d’un moteur pas à pas à réluctance variable :

Un moteur pas à pas à réluctance variable est composé d’un rotor feuilleté en fer doux comportant un certain nombre de dents, et d’un stator également en fer doux feuilleté comportant un certain nombre de bobines. Le nombre de bobines doit être différent du nombre de paires de dents du rotor. L’alimentation de chacune des bobines va permettre la création d’un champ magnétique dans le stator, et le rotor s’oriente suivant les lignes de champ. On peut noter que lorsque le moteur n’est pas alimenté, comme il n’y a pas d’aimant permanent, le rotor peut prendre n’importe quelle position : un moteur pas à pas à réluctance variable n’a pas de couple résiduel ou couple de détente.

Les modes de commande d’un moteur pas à pas à réluctance variable :

Fonctionnement en pas entier

Fonctionnement en pas entier

Fonctionnement en pas entier :

Comme pour le moteur pas à pas à aimant permanent, on alimente successivement les différentes bobines. Par contre, ici le sens d’alimentation n’a pas d’importance car le rotor n’est pas polarisé. Le rotor va prendre une position telle qu’une des paires de dents soit alignée avec la bobine alimentée.

Fonctionnement en mode « High Torque »

Fonctionnement en mode « High Torque »

Fonctionnement en mode « High Torque » (fort couple) :

De même, on peut utiliser un moteur pas à pas à réluctance variable en mode « High torque » en alimentant 2 bobines. Le rotor prendra donc les positions intermédiaires, et comme pour le moteur à aimant permanent, le couple sera plus élevé dans ce mode que dans le mode précédent.

Fonctionnement en mode demi-pas

Fonctionnement en mode demi-pas

Fonctionnement en mode demi-pas :

En combinant les deux modes précédents, on obtient un fonctionnement en 24 pas, et donc une résolution de 15°. Le fonctionnement est illustré par l’animation ci-contre. Globalement le nombre de pas (en fonctionnement pas entier) d’un moteur pas à pas à réluctance variable est donné par la formule suivante :



avec

Np nombre de pas

Ns nombre de dents du stator

Nr nombre de dents du rotor

Vous êtes ici: Accueil > Moteurs pas à pas > Fonctionnement > III - Le moteur pas à pas à réluctance variable Retourner en haut de la page